La pratique régulière de la sophrologie procure une profonde détente et relaxation qui est parfaitement adaptée à cette période de la vie des femmes. Conseillée dès le premier trimestre de grossesse, elle est aussi recommandée après l’accouchement pour aider à combattre fatigue et baby blues et préparer la maman à mieux vivre sa nouvelle vie. Précisons que la sophrologie intervient en complément de la préparation à l’accouchement faite par les sages-femmes.

  • les bienfaits de la sophrologie pendant la grossesse :
Il est reconnu que la sophrologie soulage les maux de grossesse liés au psychologique d’une part, comme le stress, les angoisses et les insomnies et aussi liés au physique d’autre part, comme les nausées du début de grossesse.
  • préparation à l’accouchement :
Durant les séances de sophrologie, j’apprendrai à la future maman des exercices et des techniques qu’elle reproduira chez elle en toute autonomie pour se détendre et se relaxer à tout moment. Cet état de bien-être créera un lien privilégié avec le bébé. Par ailleurs, je l’aiderai à visualiser mentalement des images paisibles et relaxantes pour qu’elle se créée son propre jardin d’Eden, nécessaire le jour J.  Pratiquée avec conviction, la sophrologie va renforcer la confiance en soi afin de préparer l’accouchement en toute sérénité.   
  • pendant l’accouchement :
La future maman va reproduire en autonomie les exercices de sophrologie appris pendant la préparation à l’accouchement, basés sur la respiration profonde de type abdominale pour une détente complète de tout le corps, tant physique que mentale. Elle reprendra mentalement la visualisation des images apaisantes et rassurantes de son jardin d’Eden créé pendant la préparation à l’accouchement pour se détendre entre deux contractions et s’éloigner mentalement de la douleur physique ressentie.
  • après  l’accouchement :
 La sophrologie aidera à prévenir le baby blues qui atteint 1 femme sur 2 après leur accouchement et la dépression post-partum ou post-natale (10% des femmes ayant accouchée). La sophrologie sera bénéfique également pour retrouver un équilibre de vie personnelle et professionnelle, à être bien avec soi-même, son enfant et la structure familiale ad hoc.
 

Accompagnement prénatal du sophrologue :

Mon accompagnement est individuel et personnalisé. Il est établit sur la base de 7 à 15 séances hebdomadaires de 60 minutes chacune, selon les besoins de chaque future maman. Les séances ont lieu au choix par téléconsultation, à domicile ou à mon cabinet.

  • et du côté de l’autre parent ? :
L’autre parent a toute sa place pendant et après la période de grossesse de la future maman. La sophrologie l’aide à gérer ses émotions, son stress, ses angoisses vis à vis de son rôle de futur parent. Elle lui apprend aussi le lâcher-prise et à se détendre. Tout simplement, la sophrologie l’aide à se préparer mentalement à la naissance du bébé.
 

Accompagnement du sophrologue :

Mon accompagnement est personnalisé. Il se fait individuellement ou en couple. Il est établit sur la base de 6 séances hebdomadaires de 60 minutes chacune, pendant la période de grossesse et/ou après l’accouchement. Les séances ont lieu au choix, soit à domicile de préférence, soit par téléconsultation (en visio via internet).