La Sophrologie : son origine et ses bienfaits

Son Origine :

Créée en 1960 par Alfonso CAYCEDO, médecin neuropsychiatre d’origine colombienne, la sophrologie est une méthode psychocorporelle de relaxation qui permet de « reconnecter » facilement son corps à son esprit. Cette meilleure connaissance de soi mobilise vos potentiels et vos ressources pour mieux vivre les contraintes du quotidien. C’est une thérapie brève (de 2 à 3 mois) qui allie la pratique régulière d’exercices physiques de relaxation dynamique inspirés d’une approche orientale (yoga, bouddhisme, zen…) s’appuyant sur la détente musculaire et la respiration contrôlée. Ces exercices de relaxation sont suivis d’un exercice statique de détente, inspiré d’une approche occidentale (hypnose, relaxation, phénoménologie…) qui s’appuie sur la suggestion mentale, créant des ressentis positifs.

La Sophrologie n’est pas une médecine. Elle ne guérit pas la maladie. Toutefois, elle est reconnue par le corps médical comme soin de support dans les maladies graves ou de longue durée (ALD) au même titre que la kinésithérapie et l’ostéopathie pour aider à soulager les douleurs et à mieux les gérer.

La sophrologie est aussi un outil de développement personnel qui conduit à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. Cette meilleure connaissance de soi procure immédiatement un grand nombre de bienfaits au quotidien.

Ses Bienfaits :

  • sur le stress, le sommeil et les douleurs ;
  • pour les adultes, les seniors, les étudiant(e)s, les lycéen(ne)s, les collégien(ne)s et les écolier(ière)s ;
  • pour les femmes pendant leur grossesse ;
  • pour une meilleure Qualité de Vie au Travail (QVT) et prévenir les Risques PsychoSociaux (RPS)  et les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) ;
  • pour mieux vivre tout simplement son quotidien ;
  • pour bien préparer un examen, une épreuve sportive ou tout autre événement précis ;
  • pour accompagner un traitement médical (pathologies lourdes, acouphènes, maladies cutanées…) ;
  • pour accompagner un comportement pathologique (troubles du comportement alimentaire, addictions, phobies…).